1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BAYONNE
  3. Comment bien aménager et agrandir un petit salon ?

Comment bien aménager et agrandir un petit salon ?

Publié le 24/02/2023

Comme tout le monde, vous rêvez d'un salon spacieux où toute votre famille sera à l'aise et propice aux grands rassemblements avec vos proches. Cependant, vous manquez d'espace et ne pouvez pas le faire glisser sur le mur étroit de mon salon. Heureusement, il existe de nombreuses techniques d'aménagement et de décoration qui peuvent agrandir visuellement un salon de taille modeste. Voyons ensemble comment choisir les couleurs, jouer avec la lumière, choisir des meubles bruts et modulables, optimiser les rangements, harmoniser les tons de couleurs et les agencements pratiques, donner de l'espace à ce salon au centre du quotidien.

Misez sur la clarté et la transparence

Les architectes d'intérieur sont bien conscients que plus la pièce est lumineuse, plus elle paraîtra spacieuse. Oubliez les ténèbres et les tons sombres. Choisissez des meubles et des revêtements muraux aux couleurs fraîches et lumineuses. Choisissez le blanc, l'ivoire, le pastel ou le blanc cassé pour économiser visuellement de l'espace. Changez le matériau plutôt que l'effet de couleur du mur. Si vous souhaitez créer un accent vivant, laissez-le à certains des revêtements et coussins du canapé. Vous pouvez également créer une sensation d'espace en installant des miroirs bien placés dans l'espace. Ils donnent une sensation de profondeur tout en augmentant la luminosité de l'espace, ce qui est essentiel pour l'allongement du volume. Si vous avez un placard à portes coulissantes, recouvrez-le d'un miroir pour refléter la lumière et élargir votre vue.

Choisissez des meubles bas, légers et modulables

Ne sous-estimez jamais l'importance des meubles. Même sans abattre le mur, il joue un grand rôle dans l'espace. Bien sûr, évitez les commodes imposantes ou les grands canapés aux longues jambes qui occupent tout l'espace disponible. Votre mobilier doit être pratique et peu encombrant, de préférence avec des lignes basses et son volume adapté à la taille du salon. Un mobilier lumineux et harmonieux doit ouvrir les yeux et permettre une libre circulation dans la pièce. Vous préféreriez des meubles multifonctionnels et modulables pour ne pas avoir à ajouter des éléments qui occupent tout l'espace et créent un sentiment d'oppression. Une table console ou une table assis-debout peut être convertie en bureau d'accueil si vous le souhaitez.

Optimisez votre rangement

Plus la pièce est petite, plus la sensation d'encombrement est écrasante. Par conséquent, la règle d'or est d'avoir toujours un salon propre et bien rangé. Pour ce faire, augmentez la solution de stockage pratique. Les paniers, les porte-revues et les boîtes propres empêchent les débris d'entrer. Gardez une trace des piles de livres et de vêtements et évitez l'accumulation de plantes qui occupent tout l'espace disponible. Investir en hauteur pour gagner de la place est aussi une bonne idée. Placez les étagères et les piles aussi près que possible du plafond. Jouez avec des lignes verticales plutôt qu'horizontales pour agrandir l'espace tout en conservant l'aspect épuré de votre salon.

Privilégiez l'harmonie et le minimalisme

Le maintien de la cohésion et de l'uniformité visuelle dans tout l'espace peut faire paraître l'espace plus grand. Évitez les coupes d'ombre nettes et les obstacles accrocheurs. Ils veillent à créer une harmonie entre les éléments et les couleurs choisies. Les mélanges et les relations doivent se répondre avec grâce et fluidité. Évitez les couleurs contrastées. Par exemple, si vous avez des boiseries sur vos murs, cette orientation se reflétera dans les couleurs et les matières de vos meubles. Les meubles peuvent également être en bois ou en rotin. Pour adoucir les limites des sols, des plafonds et des murs, choisissez la même couleur ou des variations de couleur étroites pour couvrir chacune de ces surfaces. De même, retirez tous les écrans et meubles au centre de la pièce et tournez votre regard. Comme dernier petit conseil, n'oubliez pas un beau tapis pour habiller vos sols et renforcer la cohésion visuelle créée par vos choix déco. Bon à savoir : Une solution intéressante consiste à installer un auvent dans votre salon. La lumière circule et agrandit visuellement l'espace.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous