1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BAYONNE
  3. QUEL SURCOUT POUR UN BIEN IMMOBILIER AVEC JARDIN ?

QUEL SURCOUT POUR UN BIEN IMMOBILIER AVEC JARDIN ?

Publié le 28/10/2022

Deux ans après l'arrivée du Covid les critères des acquéreurs immobiliers ont beaucoup changé . Enfermés dans de petits appartements en ville, de nombreux couples et familles ont soif de plus d'espace. Des pièces supplémentaires pour aménager des bureaux et du télétravail à domicile, ou encore la présence d'espaces extérieurs (terrasses, jardins), voilà des facteurs plus importants que jamais pour faire évoluer les prix de l'immobilier.

Les surfaces extérieures plus demandées que jamais

La présence d'un extérieur est donc devenu l'un des critères prioritaires lors de l'achat d'un logement neuf. Selon un sondage Harris Interactive, 56% des Français privilégient l'accès à l'extérieur lors du choix d'un logement. La présence d'un extérieur est donc essentiel et se répercute sur le prix des biens concernés.

En juin 2021, le prix moyen d'un bien avec espace extérieur dans une ville de plus de 50 000 habitants était de 315 834 €, tandis que le prix moyen du même appartement sans espace extérieur était de 300 338 €. Par conséquent, les propriétés avec des espaces ouverts sont évaluées en moyenne 5% de plus que les logements comparables sans jardins, terrasses ou balcons. Les surcoûts sont encore plus importants si l'on se focalise sur le prix du contrat de vente, plus proche de la réalité du marché. Selon une étude de Meilleurs Agents, groupe spécialisé dans les estimations immobilières en ligne, les appartements avec surfaces extérieures coûtent en moyenne 8,8% de plus que les autres. Dans les villes ensoleillées comme Marseille, les surcoûts sont encore plus élevés, en moyenne 16 % plus élevés.

Ville ou campagne, le surcoût n'est pas le même

Maison et jardin sont indissociables pour de nombreux acquéreurs, notamment à la campagne. Cependant, les jardins ne sont pas considérés comme faisant partie de la maison et ne suivent pas les mêmes règles d'évaluation. Le surcoût d'une propriété avec jardin dépend de plusieurs facteurs. Les maisons mitoyennes avec jardin sont rares et de plus en plus prisées. Par conséquent, leurs prix peuvent augmenter à toute vitesse. Dans les métropoles telles que Paris, Lyon, Marseille et d'autres villes françaises, les jardins « à la ville » peuvent augmenter les prix de l'immobilier jusqu'à 25 %. Dans les zones rurales, la réalité du marché est différente. Les maisons avec jardin ne sont pas rares. Pas systématique, mais toujours nombreux. Divers facteurs doivent être pris en compte :

  • Forme du jardin : les jardins longs ou en pente sont moins recherchés
  • Taille du jardin
  • Orientation jardin et exposition au soleil
  • État et qualité de la végétation et de la pelouse
  • Y a-t-il une piscine ou y a-t-il possibilité d'en avoir une ? Veuillez noter que le prix augmentera de 8% s'il y a une

En revanche, les maisons rurales sans jardin, les petits jardins ou les jardins en mauvais état peuvent faire baisser les prix de l'immobilier.

Outre les jardins et les espaces extérieurs, d'autres facteurs ont un fort impact sur les prix de l'immobilier. Le plus important est l'année de construction. Quand il s'agit d'appartements, la prime est la modernité. Les appartements construits après 2004 sont en moyenne 17,3 % plus chèrs que ceux construits entre 1946 et 1971. L'inverse est vrai pour les maisons. Les maisons les plus chères ne sont pas les plus récentes. Les maisons construites avant le 18e siècle se vendent en moyenne 15,2 % de plus au mètre carré que les maisons construites entre 1946 et 1971.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous