1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BAYONNE
  3. SAN FIRMIN

SAN FIRMIN

Publié le 08/07/2022

Mercredi c'était l'ouverture de SAN FIRMIN !

Après deux années blanches causées par la pandémie, la capitale de la Navarre et le monde entier se préparent pour le retour des fêtes de San Fermin. Les célébrations ont commencé ce mercredi à midi pile avec le "txupinazo" lancé depuis le balcon de la mairie par  l'ancien joueur de foot Juan Carlos Unzue . Jusqu'au 14 juillet, Iruña-Pampelune va vivre aux rythmes des défilés des géants, des processions et des dianas, les concerts qui chaque jour réveillent la ville à 6h45 !

L'encierro est un des principaux événements des San Fermin. Ces lâchers de taureaux dans les rues de la ville ont lieu tous les jours du 7 au 14 juillet à 8 heures entre une enceinte située derrière l'hôtel de ville et les arènes, sur un parcours de 850 mètres. Chaque jour, spécialistes et novices de tout le Pays Basque et du monde entier se donnent rendez vous près de la statue de San Fermin en contre bas de la mairie.

L'encierro est toujours précédé d'une prière dédiée au co-patron de la Navarre. En basque et en castillan, les coureurs réclament la bénédiction à celui qui fut le premier évêque de  la ville: 

«  A San Fermín pedimos por ser nuestro patrón, Nos guíe en el encierro, dándonos su bendición Viva ! Gora ! »

«  Entzun arren San Fermin zu zaitugu patroi! Zuzendu gure oinak entzierro hontan otoi.  »

La prière bilingue est chantée à trois reprises peu avant 8 heures. La meute s'élance ensuite sur la montée de Santo Domingo, la place de la mairie, les emblématiques rues de Mercaderes, Estafeta et Telefónica pour arriver dans les arènes où les taureaux sont dirigés vers les étables avant les corridas qui ont lieu chaque après-midi depuis la fin du XIVème siècle. L'encierro dure environ deux minutes et réunit sur toute la planète des millions de téléspectateurs avides des images captées par une trentaine de caméras et un drone.  

Quelques 500 manifestations sont organisées du 6 au 14 juillet. Des bus sont organisés pour faire le déplacement.

Des milliers de visiteurs sont attendus.

VIVA SAN FIRMIN

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous