L'actualité artistique à Bayonne : réouverture du musée Bonnat et festival Point de Vue
Le festival Points de vue célèbre l’art urbain… et le retour du musée Bonnat-Helleu
Le grand retour du musée des Beaux-Arts est prévu pour le 27 novembre, après une rénovation titanesque à 29 millions d’euros (hors taxes).
Un musée repensé… et ouvert sur la ville
Rénové de fond en comble, le musée ne s’est pas contenté d’un simple lifting. Il s’est agrandi, modernisé, et surtout, il a repensé sa façon de dialoguer avec le public. Et quoi de mieux qu’un partenariat avec des artistes urbains pour casser l’image un peu figée que l’on peut parfois avoir des musées ?
Hélène Ferron, conservatrice du musée, insiste sur cette volonté d’ouverture :
« Un musée ne doit pas être perçu comme un temple intimidant. Nous voulons qu’il soit vivant, accueillant, et accessible à tous. Voir nos œuvres réinterprétées dans l’espace urbain, c’est une façon de créer des passerelles. Que quelqu’un puisse dire : cette fresque me touche, peut-être que l’œuvre originale aussi. »
Un état d’esprit résolument contemporain, qui n’est pas si éloigné de celui de Léon Bonnat lui-même, peintre et collectionneur à l’origine du musée, et grand admirateur du dialogue entre les époques.
Le festival International d'Art Urbain - Points de Vue
Depuis 2017, Points de Vue transforme le paysage urbain du Pays Basque en une vaste galerie à ciel ouvert. Organisé par la Communauté d’Agglomération Pays Basque, en collaboration avec les communes du territoire, la Ville de Bayonne et la Galerie Kaxu (anciennement Spacejunk), ce festival international d’art urbain bouscule notre rapport à l’espace public.
Chaque automne, au mois d’octobre, des artistes venus du monde entier — aux côtés de talents locaux — sont invités à investir rues, murs et places pour y créer des œuvres originales, éphémères ou pérennes. Points de Vue, c’est avant tout une exploration artistique du quotidien, une invitation à regarder différemment nos villes et nos paysages.
En parallèle des créations in situ, le festival propose une programmation riche et accessible à tous : visites guidées, ateliers participatifs, projections, performances audiovisuelles, rencontres professionnelles… Autant de moments pour découvrir, échanger et réfléchir ensemble autour des arts visuels.
🔎 2025 : une édition sous le signe de la mémoire et de la transmission
Alors que le musée Bonnat-Helleu s’apprête à rouvrir ses portes, une réflexion s’impose : quel avenir pour les œuvres créées dans l’espace public ? Que deviennent-elles une fois leur mission accomplie ? Une collaboration inédite avec le musée permettra cette année de penser ensemble la conservation, la visibilité et la reconnaissance de ces œuvres souvent vouées à disparaître.
Des artistes engagés dans ce dialogue
🎨 C215, hommage en pochoirs
Parmi les artistes invités cette année, C215 (Christian Guémy) fait son grand retour à Bayonne. Déjà présent en 2017 (souvenez-vous, les pochoirs sur les boîtes aux lettres, c’était lui !), il proposera cette fois un parcours de sept portraits autour du musée. Victor Hugo, Mme Potocka, et même un autoportrait de Bonnat figureront parmi les visages choisis. Une manière poétique et graphique de faire revivre l’héritage du peintre dans les rues de la ville.
👧 Nadège Dauvergne, une fresque pour l’enfance
Autre moment fort : la fresque monumentale de Nadège Dauvergne. Installée face à un jardin d’enfants dans le quartier Habas, son œuvre s’inspire du tableau Italienne (1869) de Léon Bonnat. Un choix symbolique, puisque cette peinture évoque l’enfance, la douceur et l’humanité — des thèmes en parfaite résonance avec le lieu et le public.
Un dialogue entre les arts, les siècles… et les habitants
Cette édition 2025 de Points de vue ne se contente donc pas d’habiller la ville de couleurs et de formes. Elle ouvre un nouveau chapitre pour Bayonne, où art classique et street art se rencontrent pour écrire une histoire commune.
Un bel écho à la philosophie du musée Bonnat-Helleu : accueillir, transmettre et inspirer, quel que soit le support.
Vous souhaitez vous installer à Bayonne ? Investir au Pays Basque, pour une résidence principale, un pied à terre ou investissement locatif ?
👉 Nos conseillers Century21 Berritzea Bayonne se feront un plaisir de répondre à vos questions !
👉 Nos courtiers partenaires VousFinancer sont à votre disposition pour toute étude de budget ou autre question liée au crédit immobilier !
Venez chez Century21 Berritzea Bayonne, toute une équipe à votre service ! Nous sommes joignables au 05.59.46.21.21 et vous attendons au 3 bis quai Jauréguiberry 64100 BAYONNE.
Pour en savoir plus sur nos services et découvrir nos biens en vente, contactez l'équipe de votre agence immobilière CENTURY 21 Berritzea qui sera heureuse de vous accompagner dans vos projets immobiliers pour vendre, acheter, louer ou faire gérer.