1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BAYONNE
  3. Le dépôt de garantie en location : comment le récupérer à la sortie du logement

Le dépôt de garantie en location : comment le récupérer à la sortie du logement

Publié le 07/10/2024

Vous quittez votre logement et vient le moment de l’état des lieux de sortie. Vous n’avez qu’une peur c’est de ne pas récupérer votre dépôt de garantie / caution car il y a un détail que vous aviez omis dans l’équation. Pas d’inquiétude ! On vous donne toutes les astuces pour éviter les retenus sur votre dépôt de garantie.

 

Tout d'abord.... Qu’est ce que le dépôt de garantie ?

Lorsque vous louez un logement, plusieurs frais sont à prendre en compte dans vos démarches. En effet, une fois votre dossier locataire constitué et accepté par le propriétaire ou l’agence immobilière, vous devez, en plus des frais d’agence, verser une caution aussi appelé dépôt de garantie à votre bailleur pour prendre en charge des frais éventuels à votre sortie du logement.

Pourquoi dois-je verser un dépôt de garantie/caution ? Quel est le délai pour récupérer son dépôt de garantie ?

Le dépôt de garantie est un versement fait à l’entrée dans le logement. Le montant de votre caution est détenu par votre bailleur pendant toute la durée d’occupation du logement.

Lorsque vous quittez le logement, après avoir déposé votre préavis, vous avez rendez-vous pour votre état des lieux de sortie avec un conseiller location. L’état des lieux de sortie permet de rendre compte de l’état du logement en comparant le avant/après et les éventuels dégâts. Le logement doit être alimenté en eau et électricité lors de ce rendez-vous, pour que le fonctionnement des équipements soit vérifié.

Suite à cet état des lieux de sortie, le service gestion locative, qui n’est pas forcément la même personne que la personne qui a procédé à l’état des lieux, se charge de vous remettre votre dépôt de garantie dans un délai de deux mois à compter de l’état des lieux.

Le gestionnaire ou votre propriétaire peut choisir de vous remettre la totalité de la caution ou d’effectuer des retenus justifiées (devis ou facture) sur celle-ci par un manque de nettoyage, des dégâts causés, du mobilier dégradés…

 

Comment récupérer son dépôt de garantie ? Nos conseils !

 

Conseil n°1

Effectuer le nettoyage complet de votre logement sans oublier les joints de carrelage et les vitres sur les deux faces.

Conseil n°2

Les mitigeurs doivent fonctionner normalement et les pommeaux de douche, si vous les remplacez, doivent s’adapter efficacement au support mural.

Conseil n°3

Les bondes doivent retenir l’eau dans les éviers, les lavabos et les baignoires. Vérifiez aussi que les siphons ne fuient pas.

Conseil n°4

Les joints silicones doivent être vérifiés afin d’assurer une bonne étanchéité, si ce n’est pas le cas, pensez à les refaire.

Conseil n°5

Si les robinets, les parois de douche ou les éviers sont entartrés, vous pouvez les détartrer avec du vinaigre ménager. Ça fonctionne super bien !

Conseil n°6

Vérifiez qu’il n’y ait pas de fuite aux WC, que la chasse d’eau fonctionne et pensez à détartrer la cuvette

Conseil n°7

Vous devez rendre le même nombre de clés que dans votre état des lieux d’entrée, badge et vigik inclus.

Conseil n°8

Les loquets des fenêtres, portes et volets doivent fermer correctement et les volets roulants doivent monter et descendre sans grincer

Conseil n°9

Les néons, sonnettes, radiateur, interrupteur doivent fonctionner correctement et il vous faut vérifier que toutes les pièces aient une ampoule.

Conseil n°10

Pensez à bien reboucher les trous à l’aide d’un enduit lisse et utiliser une éponge magique pour les traces tenaces.

 

Vous avez vérifié tous ces points ? Vous pouvez alors réaliser sereinement votre état des lieux de sortie. 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous